Avec Plan, les Béninoises osent poursuivre leurs rêves
Début mai, Aline, Line, Zoé et Marlies se sont rendues au nord du Bénin pour rencontrer leurs sœurs béninoises impliquées dans le projet "Girl Power" de Plan. Un projet que les quatre jeunes Belges soutiennent en participant au Fisherman’s Friend StrongmanRun le 29 mai en Belgique. Chaque semaine, Marlies reviendra sur ce périple béninois et sur ce qu’il a apporté à chacune, en Belgique comme là-bas. Récit.
Nous étions huit à partir au Bénin. Notre équipe de choc était évidemment présente, et nous étions accompagnées de deux collaboratrices de Plan Belgique: Sarah et Marielaure. Le photographe béninois Yanick Folly et une journaliste faisaient également partie de l’aventure. Il s’agissait d’une visite de projet visant à nous faire découvrir ce que Plan et ses partenaires réalisent sur le terrain pour rendre les filles plus fortes.
Durant ce voyage, nous avons rencontré énormément de personnes qui étaient impliquées de près ou de loin dans ce projet: directeurs d’école, travailleurs sociaux, mères adolescentes, parents de jeunes filles participant au projet… Sans oublier évidemment les principales intéressées: les filles du projet "Girl Power".
Des filles qui brisent les stéréotypes…
Pendant les trois premiers jours de notre voyage, nous avons rencontré 12 filles qui participent à l’initiative. De merveilleuses jeunes filles, fortes et sympathiques. Chaque rencontre se déroulait dans la bonne humeur et à cœur ouvert. Durant les premiers moments, il fallait bien sûr briser un peu la glace, mais nous avons rapidement eu l’impression que nous nous connaissions depuis des années.
Au Bénin, j’ai noué en quelques minutes des amitiés qui prendraient des mois à se développer en Belgique."
La plupart de ces filles sont ouvertes et plutôt extraverties. Évidemment, certaines plus que d’autres. Comme Nora, qui est timide et parle très doucement. Elle m’a toutefois raconté qu’elle avait gagné en assurance grâce au projet. Et c’est sur le terrain de football qu’elle a appris à avoir plus confiance en elle.
Elle m’a avoué qu’elle ose dorénavant prendre la parole et parler en public, une chose que les filles ne sont pas encouragées à faire au Bénin. Les garçons peuvent jouer et parler alors que les filles doivent travailler et se taire. Mais Plan veut montrer qu’il peut en être autrement, en permettant aux filles de jouer au football, en leur apprenant à s’exprimer et à défendre leurs opinions.
… et poursuivent leurs rêves
Parler librement: cela nous parait tellement évident. Mais ces filles ont dû, elles, se battre et apprendre à le faire. J’ai été très touchée par ces échanges, par ce qu’elles nous ont raconté. Cela m’a à la fois réchauffé et brisé le cœur (un sentiment que j’ai très souvent ressenti pendant ce voyage). Parler et prendre la parole sont pour nous une chose naturelle. Au Bénin, le projet "Girl Power" leur a donné la force de le faire. Et je souhaite à toutes les filles d’avoir cette force.
J’espère que notre visite leur aura donné la motivation de poursuivre leurs efforts. Nous ne pouvons qu’éprouver de la fierté face à la gratitude qu’elles nous ont montrée. Nous sommes tellement fières d’elles, de ce qu’elles ont accompli et de ce qu’elles veulent devenir. Elles ont toutes de grands projets d’avenir. Ces jeunes filles aspirent à devenir médecins, philosophes et footballeuses professionnelles. J’ai même rencontré, qui sait, la future présidente du pays!
Nous sommes toutes très émues qu’elles aient partagé avec nous leurs rêves d’avenir. Même si elles ont encore de nombreux obstacles à surmonter, toutes ont en tête la ligne d’arrivée. Le football les aide. Parler les aide. Pas à pas, elles se rapprochent de leur rêve.
Il est impossible de décrire tout notre voyage dans cet article. Mais, petit à petit, je raconterai toute mon histoire. Ce sera très difficile, mais il est impératif que je le fasse. Je le dois à toutes les personnes qui participent au projet. C’est le moins que je puisse faire pour elles.
Vous souhaitez nous aider? Soutenez notre action sur notre page de crowdfunding ou inscrivez-vous à la course et venez courir avec nous le dimanche 29 mai!